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Civilization, Medieval --- Learning and scholarship --- Civilisation médiévale --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Civilisation médiévale --- Savoir et érudition
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Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale --- Lombardy (Italy) --- Lombardy (Italy) --- Lombardie (Italie) --- Lombardie (Italie) --- History --- Social conditions. --- Histoire --- Conditions sociales
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Renaissance. --- Civilization, Medieval --- Renaissance --- Civilisation médiévale --- Europe --- Civilization --- Philosophy --- Civilisation --- Philosophie --- Middle Ages --- Middle Ages. --- 930.85 --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Civilisation médiévale
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Die deutsche volkssprachige Literatur des frühen Mittelalters beginnt unscheinbar: von kargen Glossierungen des frühen 8. Jahrhunderts schwingt sie sich über Wörterbücher und Übersetzungen geistlicher Texte empor zu den dramatischen Schöpfungen des »Hildebrandsliedes« und des »Ludwigsliedes«, zu den inspirierten Evangeliaden des altsächsischen »Heliands« und Otfrids von Weißenburg. Schon in der ersten Hälfte des 10. Jahrhunderts verstummt sie nahezu. Von dieser frühen, von den Stämmen der Franken, Bayern, Alemannen und Sachsen im europäischen Großreich der Karolinger erarbeiteten Literatur und
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Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- Treasure troves --- Civilisation médiévale --- Moyen Age --- Trésors --- History. --- Recherche --- Histoire --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Trésors d'églises --- Objets liturgiques --- Civilisation médiévale --- Trésors --- Trésor --- Trésors d'églises
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Holiness --- Historiography --- Middle Ages --- Other (Philosophy) --- Perception (Philosophy) --- Art and literature --- Civilization, Medieval --- Sainteté --- Historiographie --- Moyen Age --- Altérité --- Perception (Philosophie) --- Art et littérature --- Civilisation médiévale --- Christianity --- History --- Historiography --- History --- History --- Christianisme --- Histoire --- Historiographie --- Histoire --- Histoire
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Civilization, Classical --- Civilization, Medieval --- Dionysos (Divinité grecque) --- Dionysos (Divinité grecque) dans la littérature --- Dionysos (Divinité grecque) --- Civilisation ancienne --- Civilisation médiévale --- Art --- Culte --- Dionysus --- Dionysus --- Dionysus --- Art. --- In literature. --- Cult.
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Renaissance --- Middle Ages --- Civilization, Medieval --- Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Church history --- Church history --- Church history --- Renaissance --- Moyen Age --- Civilisation médiévale --- Art médiéval --- Architecture médiévale --- Eglise --- Eglise --- Eglise --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Europe --- Europe --- History --- Histoire
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Prodesse et delectare, instruire tout en charmant, tout en amusant, telle a toujours été la devise de Claude Lecouteux, telle est donc également l'ambition de cet ouvrage consacré aux formes et difformités médiévales. Les formes régulières et symétriques, l'équilibre et la mesure étaient au Moyen Âge positivement connotés et globalement appréciés en tant qu'action divine ou résultante logique de bonnes actions accomplies par le lignage. Il était dangereux et néfaste de se distinguer ou de s'écarter de la règle. Par ailleurs, toute perte d'intégrité physique ou toute marque inhabituelle était censée être compensée par un pouvoir particulier, et les êtres qui portaient ces (in)signes relevaient d'un autre ordre, dangereux. La dissymétrie, et donc la difformité, étaient alors perçues comme une punition divine, le signe du diable, un don suspect, une malédiction se transmettant de génération en génération, preuve d'une trahison familiale passée, d'actes ou de pensées inavoués et inavouables, une marque distinctive ou une a-normalité. Les croyances populaires et religieuses, les légendes, les mythes, la littérature, l'expression artistique, ainsi que quelques érudits formés par la Bible prirent le relais des lacunes médicales et scientifiques de l'époque et proposèrent soit des explications pseudo-scientifiques, soit des illustrations et représentations pour la plupart effrayantes, soit des légendes qui engendrèrent d'autres croyances et d'autres créatures, plus difformes et plus effrayantes encore. L'ambition de cet ouvrage est également de rétablir certaines vérités sur les croyances médiévales et de présenter le plus simplement possible ce que l'on entend par formes et difformités au Moyen Âge, mais également dans l'Antiquité ou à d'autres périodes. Claude Lecouteux, docteur en études germaniques et docteur ès lettres, est un médiéviste de renommée internationale, connu du grand public pour ses publications sur les loups-garous, les vampires, les fées et autres monstres du Moyen Âge. Directeur de la revue La Grande Oreille, Arts de l'oralité, il collabore également à plusieurs revues sur le Moyen Âge. Il a occupé la chaire de Langues, littératures et civilisations germaniques à l'université de Caen de 1981 à 1992 avant d'occuper en Sorbonne celle de Littérature et civilisation allemandes du Moyen Âge jusqu'en octobre 2007. Ses travaux lui ont valu de recevoir le Prix Strasbourg en 1982, un prix de l'Académie française la même année, d'être fait chevalier de l'ordre des Palmes académiques en 1995 et officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2006.
Comparative religion --- Iconography --- anno 500-1499 --- Monsters. --- Monsters in art. --- Monsters in literature. --- Animals, Mythical. --- Bestiaries. --- Civilization, Medieval. --- Folklore --- Monstres --- Monstres dans l'art --- Monstres dans la littérature --- Animaux fabuleux --- Bestiaires --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- Monstres dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Légendes --- Croyances populaires --- Moyen âge --- Histoire et critique
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Dieser Band der Miscellanea Mediaevalia ist einem Jahr gewidmet: 1308. Die Wahl dieses Jahres scheint arbiträr, denn dieses Jahr zählt - abgesehen von wenigen markanten Ereignissen wie dem Templerprozess oder dem Tod des Johannes Duns Scotus - nicht zu den prominenten Jahren. Der Band wagt ein historiografisches Experiment, indem er gegenüber einem Entwicklungsmodell, das die Aufmerksamkeit auf vermeintliche Höhe- und Wendepunkte lenkt, sich jenen Momenten im Schlagschatten dieser "lauten" Ereignisse zuwendet. Die Fragestellung des Bandes, der auf die 36. Kölner Mediävistentagung zurückgeht, will daher neue Perspektiven eröffnen, indem sie einlädt, Sehgewohnheiten in Frage zu stellen, zu schärfen, zu verlängern - anhand eines Jahres und auch über dieses Jahr und seine historische Peripherie hinaus. Die Aufmerksamkeit richtet sich, beginnend bei einer lokalen Detailaufnahme, auf verschiedene thematische und methodische Facetten: Ereigniswahrnehmung, auch mit Blick auf die Erschließung neuer Welten, Johannes Duns Scotus in Kontext, Theologie in Paris, Philosophie in Italien, Medizin und Poetik, die Grenzen Europas, Orthodoxie und Häresie, 1308 im Spiegel der Künste, aus jüdischer und islamischer Sicht.
Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Fourteenth century --- Fourteenth century. --- Civilisation médiévale --- 14th century --- Middle Ages --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- History/ in the Middle Ages. --- Johannes Duns Scotus. --- Philosophy/ in the Middle Ages. --- The Year 1308. --- Theology/ in the Middle Ages. --- 1308 --- Civilization, Medieval - 14th century --- Europe - Intellectual life - To 1500
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